Ensemble, remettons du sens, du plaisir et de la clarté dans votre vie professionnelle !

Qui suis-je ?

Je suis Mélina le Flahec, coach et consultante en accompagnement professionnel.

Riche de 10 ans d’expérience en tant que consultante en recrutement, je vous accompagne aujourd’hui à (re)mettre du sens, de la clarté et du plaisir dans votre vie professionnelle, grâce au bilan de compétences et au coaching.

Ma mission

Vous accompagner à reprendre le pouvoir sur votre vie professionnelle et à construire un projet vibrant et épanouissant, en accord avec vos besoins, vos envies et vos valeurs.

Mon parcours atypique

J’ai toujours été animée par les questions d’épanouissement et de sens au travail.

Dès mes études, cette quête de sens s’est imposée comme une nécessité. Une question m’obsédait : qu’est-ce que j’aime suffisamment faire pour y consacrer toute une partie de ma vie professionnelle ?

Sortie de route :

J’ai débuté mes études en suivant, ce que beaucoup appelleraient “la voie royale”. Un bac ES avec mention Très bien en poche, j’ai réalisé deux ans d’école préparatoire HEC, puis j’ai intégré une grande école de commerce.

Ce fut deux années extrêmement éprouvantes durant lesquelles j’ai lutté contre mes aspirations profondes. Résultat des courses : après deux ans en école préparatoire HEC et 6 mois en école de commerce, j’ai craqué et mon corps a lâché. Cette route n’était clairement pas faite pour moi. Je n’étais ni épanouie, ni heureuse, dans cette voie que beaucoup considéraient comme le Graal. Alors j’ai tout arrêté pour me mettre en quête d’une orientation en accord avec mes aspirations. Gros challenge pour une femme comme moi qui déteste abandonner !

Expérimentation :

J’ai ensuite voyagé, testé et expérimenté plusieurs voies professionnelles. J’ai envisagé tout en tas de carrières, de kinésithérapeute à avocate, en passant par actrice. Rien que ça ! Le point commun : l’humain et le partage. Et c’est ce qui m’a toujours guidée ensuite.

J’ai notamment travaillé dans un centre de bien-être, dans un théâtre et j’ai exploré les carrières du soin à la personne. Je me suis également occupée d’un homme atteint d’une sclérose latérale amyotrophie. Il ne pouvait plus bouger et nous communiquions ensemble avec les yeux. Je lui récitais l’alphabet et il me répondait par oui ou par non, en orientant ses yeux dans un sens ou dans un autre.

Toutes ces expériences m’ont construite et énormément apprise sur moi, sur mes envies, sur mes besoins, sur mes sources d’épanouissement au travail.

Concrétisation :

Lors de mes explorations professionnelles, j’ai découvert le recrutement. Et ce fut une révélation. D’abord en agence d’intérim, puis en cabinet de recrutement, cette voie m’a comblée sur le plan de l’humain, du défi et du partage. Au point d’y consacrer 10 ans de ma vie !

J’ai recruté toute typologie de profils, de l’assistant.e au Directeur.rice administratif.ve et financier.ère et j’ai collaboré avec un grand nombre d’entreprises, de la TPE au grand groupe. J’ai pris énormément de plaisir à mettre en lien les projets des candidats avec ceux des entreprises.

Ce que j’ai préféré : accompagner les candidats à prendre conscience de leur potentiel et de leur valeur.

Nouveau chapitre :

Durant mes dernières années d’expérience en tant que consultante en recrutement, je me suis sentie frustrée. J’observais que de nombreuses personnes se sentaient perdues professionnellement et qu’elles acceptaient des postes par défaut et non par envie.

J’ai donc décidé d’ouvrir une nouvelle page de ma vie professionnelle en me dédiant à cet objectif : accompagner les personnes à remettre du sens, du plaisir et de la clarté dans leur vie professionnelle.

Alors, oui on peut avoir plusieurs vies professionnelles. Oui, on peut décider de se reconvertir. Oui plusieurs métiers peuvent nous convenir. Le plus important dans tout ça : se connaître suffisamment pour cibler nos besoins, nos envies et nos essentiels.

Parce qu’on mérite tous et toutes de trouver notre place dans ce monde professionnel.

Et ma mission, est de vous y aider !

Pourquoi j’ai choisi de créer ODONATA ?

Durant mes 10 ans d’expérience dans le recrutement, j’ai côtoyé un grand nombre de clients et de candidats. Dans ce cadre, j’ai pu constater que beaucoup de personnes se sentaient perdues professionnellement.

Ne sachant pas comment changer les choses, elles s’épuisaient moralement et physiquement au travail, et le reste de leur vie en pâtissait.

J’ai donc décidé de dédier la suite de ma carrière professionnelle à cet objectif : permettre à un maximum de personnes de renouer avec l’épanouissement professionnel.

Je me suis formée à l’accompagnement des transitions professionnelles et au coaching, et j’ai créé la société ODONATA.

Pourquoi ODONATA ? Il s’agit de l’autre nom donné aux libellules, symboles de transformation et de métamorphose.

Une transformation vers une vie professionnelle alignée avec vos envies et vos besoins.

Mes valeurs

J’ai à cœur de vous accompagner dans la création d’une vie professionnelle, dans laquelle vous vous sentirez libre de choisir ce qui est juste pour vous.

Respect, honnêteté et engagement sont au cœur de mes accompagnements.

Je suis convaincue que nous avons tous un talent à offrir au monde. Je vous accompagne à révéler le vôtre.

Car nous faisons bien mieux, ce que nous faisons avec plaisir.

Pourquoi faire appel à moi ?

  • Mes 10 ans d’expérience dans le recrutement m’ont permis d’acquérir une fine connaissance du marché de l’emploi, des outils et des techniques de recherche d’emploi.

 

  • Je suis formée à l’accompagnement des transitions professionnelles et au coaching.

 

  • Mes accompagnements sont le résultat de notre travail d’équipe. Nous avançons ensemble, main dans la main, vers la réalisation de vos objectifs.

 

  • Je suis convaincue que chaque individu a un potentiel unique et illimité. Et ensemble, nous allons révéler le vôtre.

 

  • Pour ma joie, ma bonne humeur et mon optimisme à toute épreuve. “Si il n’y a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème”.

3 faits insolites sur moi :

  • Je suis partie seule en sac à dos en Inde.

  • J’ai fait du théâtre pendant 10 ans, et j’ai adoré le théâtre d’impro.

  • J’ai déjà sauté en parachute et à l’élastique, (et j’ai adoré), mais j’ai peur de la vitesse en voiture !